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vec à peine 3 %, la France patrie historique du vélo reste en queue de peloton des pays européens dans « l’usage du vélo comme moyen de transport », pour combien de temps encore ? l’objectif à atteindre est de 9 % sur 5 ans.
Afin de cofinancer avec les collectivités locales les infrastructures pour assurer la continuité des réseaux cyclables, le gouvernement a lancé en 2018, son « Plan National Vélo » (20 ans après les Pays Bas, mieux vaut tard que jamais), accompagné de la création d’un très modeste fonds doté de 350 millions € sur 7 ans, soit 50 millions € par an.
Pour mémoire, ce plan prévoit aussi de favoriser financièrement l’utilisation du moyen de transport à vélo au quotidien « Mobilité domicile-travail », également, pour les bénéfices sur la santé, de lutter contre la sédentarité et ses conséquences multiples, en particulier, sur les plus jeunes. Également, de développer la culture du vélo avec la généralisation du dispositif « Savoir rouler » pour les écoles primaires et à partir de 2019, le plan de « Mobilité scolaire » doit permettre d’assurer la sécurité entre le « domicile-collège ».
Actuellement, seule une collectivité savoyarde est retenue au « Plan National Vélo » : la Communauté de Communes Cœur de Savoie suite à l'appel à projets de l'ADEME (Agence Départementale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) afin de soutenir financièrement les dépenses d'ingénierie pour établir un schéma directeur cyclable.
Le Département a lancé en 2019, via sa Direction des politiques territoriales et sa branche tourisme, un appel à projets auprès des collectivités locales pour les équipements et services autour des infrastructures cyclables afin de favoriser l’offre supplémentaire d’itinéraires cyclotouristiques. Depuis 2014, suite au changement de compétences des collectivités, la priorité du Conseil Départemental reste de finir l’ensemble des Véloroutes Voies Vertes (EV17, V62 & V63), colonne vertébrale du réseau cyclable savoyard inscrit au schéma départemental, régional et national VVV.
Également, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) s’engage à cofinancer la réalisation de 400 km de VVV.
En janvier dernier à Aix-les-Bains, le président d’AuRA est venu signer un accord de partenariat avec Grand-Lac pour l’accompagner financièrement dans l’investissement (et non dans l’étude) du projet interdépartemental Savoie et Haute-Savoie proposé par votre comité, la réalisation du projet de la véloroute « Lacs Savoie Mont Blanc ».
En juin dernier, Grand-Lac a fait inscrire à AuRA ce projet cyclotouristique de véloroute qui va relier les lacs d’Aiguebelette, du Bourget, d’Annecy et du Léman, pour qu’il apparaisse comme prioritaire au STRADDET (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires).
Afin de suivre la réalisation du Schéma National VVV et d’être l’interface des collectivités locales françaises, l’association DRC (Départements et Régions Cyclables) a été créée en 1999 à Chambéry. En 2018, elle devient « Vélos & Territoires ». Grand Chambéry et Grand Lac adhèrent à « Vélo & Territoires », les réflexions se multiplient à l'échelle de tous les Territoires savoyards dont Arlysère qui engage également l'étude d'un schéma directeur cyclable.
En Savoie, le comité est actuellement le délégué départemental de l’interface associatif AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes Voies Vertes) créée par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) membre fondatrice avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et de la Fédération Française de Roller-Skating, pour suivre et développer partout en France, le Schéma National VVV proposé à l’origine par notre fédération et enfin adopté en 1998 par l’État dans le prolongement de la loi sur l’air de 1997.
Ainsi, l’AF3V est présente au comité de pilotage de l’actualisation du Schéma national VVV. Elle reste le principal interlocuteur associatif auprès des collectivités représentante de tous les utilisateurs du transport en mode doux : piétons, PMR (Personnes à Mobilité Réduite), EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) trottinettes etc.., rollers et cyclistes.
Terminer l’EuroVéloroute (EV17) « ViaRhôna », c’est l’objectif du comité d’Itinéraire basé à Lyon qui supervise l’ensemble du tracé de Genève jusqu’au Port St-Louis du Rhône. Sur une longueur de 815 km, la EV17 traverse 118 communes, 12 départements et 3 régions : AuRA (440 km dont 235 km réalisés), PACA et MPLR.
A noter, 65% de l’ensemble du tracé de la ViaRhôna passe sur les terrains de l’Etat gérés par l’établissement public la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). En Savoie, la ViaRhôna traverse 3 cantons sur environ 50 km de Champagneux à Motz. En juin 2015, la section Ruffieux, Serrières, est en service. Il reste à réaliser la section Serrières, Motz dont l’étude est en cours. L’acquisition foncière à l’amiable est difficile, une enquête DUP (Déclaration d’utilité Publique) vient d’être lancée sur la section entre la base de loisirs de Motz et Langefan RD 991.
Sur la partie nord, concernant le franchissement du Fier à Motz, l’étude de la passerelle est en cours. Celle-ci sera située en parallèle au pont actuel de la RD 991, la maîtrise d’ouvrage appartient au Conseil Départemental 74.
Concernant le franchissement du Rhône naturel à La Balme / Virignin (au droit de la ligne EDF), la réalisation des travaux de la passerelle a débuté depuis le mois d’octobre 2018, malheureusement, un défaut de la qualité du métal jugé non conforme dans la structure du tablier, a engendré un retard important, l’ouvrage sera livré avant l’été 2020.
La perspective de l’ouverture de la galerie du Chat a réellement permis d’envisager le projet de création d’un nouvel itinéraire cyclotouristique savoyard, la véloroute « Lacs Savoie Mont Blanc ». A terme, elle reliera les quatre plus grands lacs naturels de l’hexagone situés exclusivement en pays de Savoie avec une jonction à la ViaRhôna à St-Genix-sur-Guiers, les lacs d’Aiguebelette, de Chevelu, du Bourget, d’Annecy et Léman, via les étangs de Crosagny.
Ce tracé propose une nouvelle offre de mobilité au quotidien et aussi touristique très intéressante pour la Savoie et la Haute-Savoie dans le cadre leurs activités communes, le tourisme à vélo de « Savoie Mont-Blanc ».
La réalisation de la section « Voie verte de l’Albanais » partie intégrante de la véloroute « Lacs Savoie Mont Blanc » entre : Aix-les-Bains, Grésy-sur-Aix, St-Félix et Rumilly, reste une priorité.
A cette fin, Grand Lac et de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie viennent de commander l’étude du tracé aux deux bureaux d’études savoyards Écomobilité et Inddigo qui sera rendue début 2020.
Dans le même temps, Grand Annecy étudie la modification du tracé à partir de la sortie nord de St-Félix pour desservir Alby-sur-Chéran, Seynod et rejoindre le lac d’Annecy, point de jonction avec la V62 qui ira jusqu’à Genève.
Le doublement de la voie ferrée entre Aix & Annecy pourrait éventuellement permettre de réaliser le long de celle-ci entre Rumilly & Annecy, une VV en site propre. Cette liaison en complément de celle du train, serait peut-être une véritable opportunité à saisir par la collectivité, afin d’assurer la mobilité douce entre les bassins d’emplois des deux villes haut-savoyardes.
A terme, l’ensemble de la section voie verte de l’albanais va permettre de favoriser la mobilité douce, promouvoir l’utilisation du vélo & VAE comme moyen de transport domicile-travail pour la desserte du sillon des bassins d’emplois de Rumilly, d’Albens, La Biolle, Mognard, Grésy, Aix-les-Bains, Méry, le Bourget-du-Lac et Chambéry.
Cette nouvelle liaison cyclotouristique passe par la commune de Grésy-sur-Aix. Ici, elle permettra de desservir le futur site touristique des Gorges du Sierroz dont les travaux d’aménagements sont en cours de réalisation par Grand Lac avec un raccordement à la nouvelle aire de covoiturage de l’Embarcadère récemment mise en service.
A terme Aix-les-Bains, elle pourrait se connecter via la nouvelle VV reliant le quartier St-Simond le long de la berge du Sierroz au Grand Port avec une jonction à la véloroute (V63) et la navette bateau-vélo Aix / Chanaz.
Dans l’avant-pays savoyard, le tracé de la véloroute « Lacs Savoie Mont Blanc » permet d’offrir de nouveaux itinéraires boucles touristiques et de loisirs autour du Mont du Chat, entre l’Avant-pays-savoyard et les bassins de vie de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
L’étude globale du projet de mobilité liaison cyclotouristique entre St-Genix, lac d’Aiguebelette, Yenne, St-Jean-de-Chevelu est menée par le SMAPS (Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard) qui coordonne les 3 communautés de communes, du Val-de-Guiers, d’Aiguebelette et de Yenne.
Par ailleurs, une étude de faisabilité est actuellement menée par la commune de St-Jean-de-Chevelu pour une liaison directe en site propre entre les lacs naturels de St-Jean-de-Chevelu et la sortie ouest de la galerie du Chat.
Face à l’insécurité routière dans la zone de rencontre à la sortie du tunnel et la galerie sécurité côté Bourget, notamment, lors de la traversée mais aussi lors de la descente de la RD 1504, jusqu’au giratoire de la montée du col du Chat, le comité a proposé à la commune de Bourdeau, une liaison alternative directe en site propre entre la plateforme de la galerie et le village de Bourdeau. Cette proposition a été accueillie favorablement par la municipalité. Une étude de faisabilité a été commandée par Grand Lac aux bureaux d’études savoyards Écomobilité et Inddigo.
Ce projet de la véloroute « Lacs Savoie Mont Blanc » traverse l’Albanais sur les deux départements 73 & 74, mais longe aussi les confins du Parc Naturel Régional du massif des Bauges qui vient de l’intégrer avec la V62 & V63 dans la « ViaBauges » autour du parc afin de relier à terme la liaison cyclable autour du parc à toutes les gares ferroviaires piedmonts devenues les portes officielles : Albertville, Chambéry, Aix-les-Bains et Rumilly et Annecy.
Par ailleurs, dans le cadre du label FFCT « Territoire Vélo » et « Bases VTT » qui ont pour objectifs de valoriser et d’accompagner les actions des territoires qui offrent : l’accueil, les services et les équipements adaptés à la pratique, ainsi que des animations vélo. Après la labellisation d’Albertville, Aix-les-Bains, Montmélian et cette année vient de s’ajouter St Jean-de-Maurienne. La démarche auprès de Grand Chambéry est toujours en cours.
L’axe du sillon alpin Valence, Grenoble, Pontcharra, Chapareillan, Montmélian, lac de St André, Chambéry, Aix-les-Bains et Chanaz, la véloroute (V63) est inscrite dans le schéma national VVV. Dans sa partie savoyarde, la voie verte du Grand Lac doit assurer à terme la liaison St André, Chapareillan via Chambéry, Aix-les-Bains et terminer sa liaison par bateau ou le ferroviaire d’Aix-les-Bains jusqu’à Chanaz, un des points de jonction à la ViaRhôna.
La section de voie verte lacustre Viviers-du-Lac, Aix-les-Bains est terminée depuis 2011. Pour assurer sa continuité vers la Chautagne, une nouvelle offre touristique via une navette de substitution est proposée par bateau vélo depuis l’été dernier, uniquement de mai à septembre, entre le Grand Port à Aix-les-Bains et Chanaz (coût 21 € aller simple).
La véloroute (V62) assurant la liaison Montmélian, Albertville, Ugine et Annecy, est inscrite au schéma national des VVV. En août 2006, l’inauguration de la liaison Ugine, Faverges a marqué le trait d’union cyclable touristique entre les deux départements « Savoie Mont-Blanc ». En 2009, mise en service de la section entre Ugine et Albertville sur la rive gauche de l’Arly. En 2012 mise en service du tronçon Albertville, Frontenex. La réalisation de la section jusqu’au Pont Royal via St Hélène-sur-Isère vient de débuter. Le reste du tracé jusqu’à Montmélian ou un pont de franchissement sur l’Isère à Alpespace est envisagé. Le projet sera porté par la CC Cœur de Savoie.
L’étude et la réalisation de la liaison, jonction barreau Montmélian (V62) à St-Jeoire-le-Prieuré (V63) sera maintenant portée par les territoires concernés, Grand Chambéry et la CC Cœur de Savoie.
L’étude de faisabilité du projet de la création d’une véloroute en fond de vallée à partir de la connexion à la V62 à Aiton jusqu’au Col du Mont Cenis et l’Italie est porté par le Syndicat du Pays de Maurienne. Il vient de bénéficier d’une aide financière du CD 73 dans le cadre du contrat de territoires et aussi Vélos & Territoires qui vient d’inscrire cet itinéraire au Schéma National des VVV sous le matricule V67. Toutefois, le projet sera valide le jour où l’itinéraire sera repris par le schéma régional d’AuRA.
En Haute-Tarentaise, la section du prolongement de 3 km de la voie verte Aime, Bourg-St-Maurice (11 km) jusqu’à Villaroger a été mise en service en août 2018, elle devrait se poursuivre en direction de St Foy-en-Tarentaise.
Par ailleurs, l’État vient de mettre en service la galerie de sécurité du tunnel du Siaix en Tarentaise sur la RN 90 d’une longueur de 1460 m. Elle permet aux cyclistes et aux piétons de circuler en toute sécurité entre St Marcel et Centron.
Suite à notre proposition de créer un nouvel itinéraire cyclable entre les giratoires de Terre-Nue et celui de l’aéroport à Voglans avec une connexion à la zone d’activités des Landiers, Grand-Lac vient de commander l’étude de ce tracé aux bureaux d’études savoyards Écomobilité et Inddigo. A terme, cet itinéraire vient s’ajouter à l’actuel, il offrira une meilleure sécurité de mobilité au quotidien pour les usagers notamment les déplacements domicile-travail à vélo. Ce nouveau tracé sécurisé permettra aussi d’éviter la traversée très délicate et dangereuse du giratoire de Villarcher.
Alors que le gouvernement a annoncé le plan Vélo, les chiffres 2018 de la mortalité restent préoccupants, 180 cyclistes ont trouvé la mort, depuis quelques années, ce mauvais résultat est en progression constante.
Par ailleurs, la LOM (Loi des Objectifs de la Mobilité) prévoit pour les vélos neufs, à partir de 2020, la généralisation du marquage physique obligatoire pour tous les vélos, afin de lutter « contre le vol, le recel et la revente illicite ».
Cette identification comporte 2 parties : identifiant exclusif inscrit sur le vélo et enregistrement dans un fichier national unique, mais ne se manifeste pas sous la forme d’une « carte grise » a précisé le ministère des Transports.
« La sécurité et la santé », priorités de la FFCT composent le slogan de notre fédération et restent les objectifs de vôtre commission sécurité, d’agir sur le terrain pour qu’il devienne avant tout, le slogan personnel de chaque cyclo.
Une priorité pour tous : respecter du Code de la route et les autres usagers, avoir un comportement courtois en toutes circonstances, maitriser sa vitesse, son équilibre, son freinage et adopter les bons réflexes pour rouler en groupe.
« Être visible en vélo » près de 6 cyclistes sur 10 roulent mal éclairés la nuit en ville (source Prévention Routière).
Rappel des équipements recommandés : le port du casque, le rétroviseur, le port du vêtement clair mais surtout ceux qui sont obligatoires : la sonnette, le gilet rétro-réfléchissant doit être porté (hors agglomération) de nuit et de jour dans le cas de visibilité réduite (brouillard, pluie) ainsi que l’équipement obligatoire d’un éclairage AV & AR du cycle.
En Savoie, de nombreux tunnels nécessitent l’éclairage obligatoire pour le vélo, de très nombreux cyclos n’en mesurent pas le risque en cas d’absence, surtout après un accident en matière de recherche de responsabilité.